Sunday 3 November 2013

Venise : la ville de défi




Cette ville est un défi à la notion même de « urbain » et « moderne » . Pas une seule voiture ne traverse les rues de cette ville , pas un seul autobus. Pas de routes , pas de centres commerciaux. En fait, même pas de parcs.

La ville la plus antiurbaine du monde , la ville la plus antimoderne du monde, c'est ça, Venise. Une ville où les flux de touristes ne diminuent jamais, l’hiver comme l’été, pour les aventures médiévales , les rues étroites , les gondoles sur les canaux, cette ville était autrefois le centre de progrès et de modernité dans les arts , la culture , le commerce ou la politique. Durant cette période, le 13 - 17es siècles, la gloire de Venise était si énorme qu'elle semble à avoir laissé une trace indélébile pour toujours. Cette république a montré au monde comment élire les autorités , comment faire des affaires, comment créer la beauté et comment faire votre ville prospérer. Un défi à l'obscurité du Moyen Âge , cette ville est un défi à la nature elle-même , parce qu’une ville ne peut pas exister sur l’eau. Aujourd'hui, Venise est un défi à 21e siècle, à notre pragmatisme , notre minimalisme, notre high-tech et notre hâte permanente.


A Venise, oubliez le plan de ville. Cette ville est destinée à se perdre. Perdez-vous dans les petites rues et ruelles , traversez les nombreux ponts , trouvez vos voies bloquées par un canal qui ne peut être franchi ou par des « campos » qui étaient autrefois des bassins d'eau , maintenant pavée. En fait, vous ne pouvez pas vous perdre à Venise, parce que vous allez toujours voir les flèches sur les murs, montrant les directions, soit pour le pont du Rialto et la cathédrale San Marco, soit le sens contraire, la gare St -Lucie et le terminus Roma Piazzale.


Au lieu d’acheter le plan de ville, faites une recherche profonde sur l’histoire et les attractions . Les églises de cette ville gardent les chefs-d'œuvres de Titien et Bellini, chaque palazzo donnant sur le Grand Canal est orné et spectaculaire, chaque petite île a une histoire à raconter : l'île de Murano raconte la verrerie , l'île de Burano parle de l'art de dentelle, et l'île de San Lazzaro me tient a cœur. Cette île occupée par un monastère arménien est siège de la congrégation des Pères mekhitaristes et un des centres culturels arméniens le plus importants en Europe.

Venise, avec ses rues médiévales , les gondoles et pallazzos , est néanmoins le centre d'art contemporain pour le monde entier , elle accueille les plus célèbres festivals et les événements culturels. Aussi cette ville abrite plus de 270 000 Vénitiens . Qui vivent dans cette ville antiurbaine, qui travaillent ici, élèvent les enfants, qui appellent leurs sandwichs « «tramezzinis » , qui enterrent leurs morts sur l'île de San Michele et qui célèbrent la vie par les carnavals annuels. Ils regardent les touristes ironiquement, car les touristes vont et viennent, tandis que la Sérénissime y reste pour toujours.



Pendant une de mes promenades à Venise, j'ai aperçu un visage familier . Judi Dench, la vedette de cinéma, elle marchait sur un petit rio vénitien, tout comme moi. Mais vous savez quoi? Je n'ai pas été vraiment impressionnée par son apparition. Ayant vu Titien et Bellini, je n'étais même pas surprise. Après tout, elle n'est qu'une contemporaine pour moi, alors que Titien est beaucoup plus que cela.

Les photographes dans ce billet sont toutes prises par moi lors de mon voyage à Venise en 2011. Elles sont prises avec mon téléphone portable et sont extrêmement non-professionnelles. Heureusement, le Musée des Beaux- Arts de Montréal a beaucoup plus à démontrer. Le Musée présente en grande première et en exclusivité canadienne l’exposition Splendore a Venezia : art et musique de laRenaissance au Baroque à Venise. Moi, je vais la visiter le samedi prochain, et vous?


No comments:

Post a Comment