Sunday 3 November 2013

Le Grand Incendie de Londres


L'image des villes est formée pendant des siècles . Pourtant, une ville peut être complètement détruite par un seul cataclysme . Ce qui sort du cataclysme est toujours différent . Les citoyens traumatisés transfèrent leur traumatisme à la reconstruction de leur ville, parfois en s'efforçant de la faire paraître la même , et parfois - complètement différent. Peu importe comment les effets de cataclysmes sont surmontés , ces événements se mêlent toujours dans l'histoire de chaque ville , dans la mémoire collective de ses habitants , en changeant subtilement le climat , l'esthétique , le style de vie de cet organisme vivant.

Peter Ackroyd, dont « London : The Biography »  je viens de commencer à lire, s'attarde sur deux cataclysmes qui ont transformé Londres : le Grand Incendie de Londres et les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale .

Le Grand Incendie de Londres était une conflagration majeure qui a balayé les parties centrales de la City de Londres , du dimanche 2 septembre au mercredi 5 septembre 1666. Le feu avait pris dans une boulangerie de Pudding Lane, mais parce que le maire de la ville a été lent à prendre des mesures , pendant quelques jours le vent propulsait la flamme partout. Elle a consommé 13.200 maisons , 87 églises, la cathédrale Saint- Paul et la plupart des bâtiments des autorités de la ville . Même si le plus aristocratique Westminster est resté intact, les quartiers détruits, le City, était le vrai Londres , la ville de commerçants et artisans . Dans le chaos et l'agitation après l'incendie , le roi Charles II craignait une rébellion a Londres (ce qui arrivait souvent dans l’histoire de la capitale anglaise), donc il a encouragé les sans-abri à s'éloigner de Londres et de s'installer ailleurs . En même temps , une grande partie de l'ancien schème des rues a été recréé dans la nouvelle ville , avec des améliorations en matière de sécurité, d'hygiène et d'incendie : les rues étaient plus larges , des quais étaient ouverts et accessibles sur toute la longueur de la Tamise , et , le plus important, les bâtiments étaient désormais construits en brique et pierre , pas en bois . Les nouveaux bâtiments publics ont été créés sur les sites de leurs prédécesseurs , le plus célèbre entre eux est la cathédrale Saint- Paul et ses petits cousins , 50 nouvelles églises créées par l’architecte Christopher Wren .

Ainsi, le Grand Incendie de Londres a entraîné une perte d'une grande partie de la population traditionnelle et une structure entièrement rénovée. Dès maintenant, le City est une ville différente, beaucoup plus ressemblant à ce que nous connaissons aujourd’hui. 

Nous savons ce que Londres ressemble maintenant , mais j'ai été très amusée de voir ce modèle 3D de Londres avant le Grand Incendie . Je vous invite à jeter un coup d’œil et imaginer Londres en 17e cycle. 


No comments:

Post a Comment