Sunday 24 November 2013

Strasbourg : une ville de paix



La capitale d’Alsace, Strasbourg, est maintenant le cœur de l’Europe, pas seulement à cause de sa situation centrale, mais aussi à cause d’être le siège de plusieurs institutions très importantes de l’Europe : le Conseil de l’Europe, le Court Européen des droits de l’homme, le Parlement Européen...

Comment cette petite ville est devenue la capitale de l’Europe ? Cette transformation est très logique, si on regarde l’histoire de la région. La plupart des guerres en Europe continentale ont été battues entre la France et l’Allemagne, et Alsace a passé d’un pays à l’autre si souvent, que la région est devenue parfaitement biculturelle. Et qui pourrait peut servir mieux comme un symbole de l’Europe unifiée et paisible sinon Alsace qui a tant souffert et qui a intégré les deux cultures qui semblaient inconciliables? 


 Le biculturalisme à Strasbourg est évident partout. Les cafés d’élégance français coexistent avec les brasseries très allemandes. Ici, on sert la longe de porc avec « sauerkraut », et celle que j’ai eue a Strasbourg m’a semblé beaucoup plus authentique que celle en Allemagne. Pour les boissons, vous avez toujours le choix: les vins alsaciens qui sont respectes en France et partout dans le monde, mais aussi la bière d’un gout allemand, même weizenbier, la bière fait du blé. Parmi les Strasbourgeois plus âgés il ya aussi beaucoup des gens qui parlent l’allemande comme la langue première. La jeunesse, comme presque partout en Europe, parle plusieurs langues européennes.

Même du point de vue d’architecture cette ville démontre coexistence de deux cultures. Une partie du centre historique s’appelle La Petite France.

Petite France

L’extension allemande de la ville s’appelle Neustadt et un exemple du style néo (néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique) ainsi que du style art nouveau ou Jugendstil.

Neustadt
Cependant, le quartier où se trouvent les institutions européennes est un exemple d’architecture contemporaine, très différente de celles de deux centres de Strasbourg historique.

Parlement Européen


Pour moi, la perle de Strasbourg, c’est sa cathédrale célèbre. Le premier soir à Strasbourg, je viens de descendre de la navette de l’aéroport et je suis en train de chercher mon hôtel. Je demande les directions à un passant. Il me sourit : « Mademoiselle, ici, à Strasbourg il faut toujours chercher la tour de notre Cathédrale, elle va vous guider ! J’espère que vous la visiterez demain ? »

La cathédrale de Strasbourg est une de plus belles cathédrales gothiques en Europe. Avec ses 142,11 mètres, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Elle est aussi la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Ses fondations ont été mises en 11e siècle, et la construction durait jusqu’au 15e siècle. Environ deux dizaines de maîtres d’œuvre (français et allemands) se sont succédés dans cette construction. La cathédrale a survécu les guerres entres les nations et les religions, car Alsace,  similairement au reste de l’Europe, était déchirée par les guerres des catholiques et des protestantes.

 
La cathédrale de Strasbourg
La beauté de cet édifice est stupéfiante : soit les ornements de l’extérieur, soit les vitraux, soit le spectacle de l’horloge astronomique. J’y ai passé les trois heures libres que j’avais ce matin-là, et je suis revenu le prochain jour. Et encore une fois avant quitter Strasbourg. Les siècles de construction, l’accumulation de meilleures traditions de l’architecture, peut-être aussi la force de croissance en Dieu, ayant gardé tout cela, la Cathédrale de Strasbourg va vous guider a travers l’histoire de l’Europe. L’Europe détruite et reconstruite, l’Europe en guerre et en création culturelle, et l’Europe réconciliée d’aujourd’hui. 
L’horloge astronomique


… Et dans les petites rues du quartier de la Petite France vous allez toujours entendre un vieux limonaire qui joue une vieille chanson allemande « Oh du lieber Augustin » succède par l’hymne français, la Marseillaise (originalement intitulé « Chant de guerre pour l'Armée du Rhin » et créé ici, en Alsace). Strasbourg, que tu sois toujours la ville de paix !

No comments:

Post a Comment