Saturday 23 November 2013

Les légendes urbaines: Saint-Pétersbourg



Chaque ville du monde a ses propres légendes, ses propres endroits magiques, les petits rites qui doivent vous apporter de la bonne chance, qui surement vont réaliser tous vos souhaits et rêves.
Mais la capitale ancienne de la Russie, Saint-Pétersbourg, peut prétendre être la deuxième capitale mondiale des légendes, des signes mystiques, des croyances et des superstitions, en cédant le premier prix à Jérusalem.

Jérusalem, ça, c'est bien compris, mais pourquoi Saint-Pétersbourg, vous me demanderez? Bon, c'est en Russie, tout d'abord, et les Russes sont assez susceptibles aux mysticisme et superstition. Deuxième, cette ville a été la scène de plus importants développements historiques de ce pays, ainsi qu’elle est liée inséparablement à presque toute littérature russe, qui a assez de magie en soi. 


Saint-Pétersbourg est à la fois une ville très russe et très non russe. Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand, le plus grand tsar de Russie, ainsi que le plus controversée. Cette ville était à l’époque un exemple d’architecture très moderne et très urbaine, donc, très différente du reste du pays. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et le grand nombre des fleuves et des canaux ont lui donne le nom de « Venise du Nord ».

Mais quelles sont vraiment ces légendes de Saint-Pétersbourg ? Elles sont liées aux endroits spécifiques, aux sculptures et monuments dont l’abondance est la marque définie de la ville.
Tout d’abord, la légende première est lié au tsar Pierre le Grand lui-même. Son monument, le vrai symbole de la ville, est situe sur le quai de Neva. Le chevalier en cuivre, comme il est appelé par les Russes, est connu comme le gardien de la ville. On dit que si pendant une nuit blanche (et dans cette ville nordique, les nuits sont blanches pendant deux mois en été) , on approche le Chevalier en Cuivre, on peut le voir bouger. Et si cela vous est arrivé, vous pouvez demander le Chevalier de réaliser un de vos souhaits, car le fantôme de tsar est tout-puissant.

Le Chevalier en Cuivre pendant une nuit blanche

La cathédrale de Pierre et Paul est un endroit mystique pour les étudiants. Pour quelque raison incompréhensible, le tombeau d’empereur Paul assassine pendant un coup d’État, vous apportera de chance a…. vos examens. Donc, avant les examens, les étudiants de Saint-Pétersbourg se dirigent vers la cathédrale pour toucher le tombeau et chuchoter “aide-moi, Paul”. 

La citadelle et la cathédrale de Pierre et Paul


La place, nommée « La Flèche de l’le de Basil » est un endroit spécial pour les jeunes filles qui cherchent un vrai amour. Pour trouver cet amour, la fille doit embrasser un des bas-reliefs de lions ici.


Il est assez mignon, le lion, ne c'est pas?

Et qu’est-ce qu’on doit faire si on s’est déjà trouvé un vrai amour ? D’essayer rester ensemble pour toujours ! Pour cela, il y a un pont spécial, le pont de Bisous. Si un couple s'embrassent sur ce pont, ou, mieux encore, sous le pont, en passant par un bateau, ce couple sera ensemble pour toujours. 
Le Pont de Bisous

Ah, les nombreux Legends de Saint-Pétersbourg! Les griffons aux ailes d'orées, si on touche leurs ailes, on va devenir riche. Les sphinx sur le quai de Neva, on dit que leurs expressions faciales sont gentilles les matins et méchantes les soirs. Même la petite sculpture de Chijique Pijique, un personnage d'une très vieille chanson populaire ! Le petit oiseau Chijique Pijique qui buvait de la vodka sur le quai de Fontanka est aujourd'hui assis sur ce quai de Fontanka. Il vous faut jeter une pièce de monnaie à Chijique, et si vous arrivez à lui toucher la tête, ça y est, encore un souhait sera vous accordé!

Le petit Chijique sans vodka


Je me demande si je vais revenir un jour à Saint-Pétersbourg. Car même si aucun de ces petits trucs magiques fonctionne pour moi, la magie de cette ville me suffit.

No comments:

Post a Comment