Sunday, 15 December 2013

Barcelone : pas seulement Gaudi




 Barcelone… Aujourd’hui une de destinations les plus populaires pour les touristes du monde entier, cette ville gagne son charme irrésistible par ses deux directions architecturales, l’architecture gothique et l’architecture moderniste. Et si en se promenant en Bari Gotique on se sent toujours dans l’Europe de Moyen Âge, le quartier moderniste qui s’appelle Eixample est l’hymne de l’architecture Art Nouveau et moderne.

En fait Modernisme était un mouvement présent dans tous les arts catalanes , et pas seulement l'architecture . Modernisme a coïncidé avec la Renaissance catalane se déroulant au cours de la même période et est devenu son expression esthétique et culturelle. Vers le milieu du 19e siècle, en Catalogne, la richesse et la puissance ont grandi, et la région était en train d’établir son identité nationale, séparée de Castille en Espagne - par la restauration de sa langue ( après 150 ans d'oppression ) et aussi par idées modernes . Ce mélange de la pensée progressive s’est manifestée très fortement dans l’image de Barcelone, l’image matériel, mais aussi – l’immatériel, l’esprit unique de cette ville.

Passeig de Gracia
Bien sûr, cette ville et son architecture Art Nouveau seront toujours associées au nom d’Antoni Gaudi, l’architecte célèbre dont le nom est la vraie marque de Barcelone. Oui, c’est un génie incontestable, un génie un peu fou et toujours imprévisible. Quand même, lors de ma visite a Barcelone je trouve que, malheureusement, sa gloire a complètement détrôné les autres architectes de la ville qui sont extraordinaires et très doués, leur seule faute étant qu’ils ne sont pas de génies fous, comme Gaudi.

C’est en promenant sur Passeig de Gracia, le boulevard central d` Eixample, le quartier moderniste de Barcelone, que j’ai compris : il y a seulement deux bâtiments de Gaudi ici, mais tout le boulevard et magnifique et stupéfiant. 

Juste à coté de Casa Batlo de Gaudi, on voit la Casa Amatller construite par l'architecte Josep Puig i Cadafalch en 1898 sur commande du chocolatier Antoni Amatller pour y établir sa résidence. 

Casa Amatller et Casa Batlo
Un autre bâtiment fascinant sur Passeig de Gracia la Casa Lleo Morera est construit par le vrai fondateur d’architecture moderniste de Barcelone, Lluis Domenech i Montaner qui a même enseigné Gaudi a l’école d‘architecture de Barcelone. Montaner aussi était l’idéologue même de Renaissance catalane, c’est son essai La Renaixença qui résume le mouvement et son rôle dans l’identité nationale des Catalans. 

 
Casa Lleo Morera

Ces œuvres principales incluent aussi des autres bâtiments importants de Barcelone, comme le Castel de Très Dragons et Palau de la Musica.
 
Palau de la Musica

Si vous êtes en Barcelone, et si vous avez apprécié déjà tous ces architectes incroyables, et vous êtes déjà amoureux de l’Art Nouveau (comme je le suis), c’est le temps de visiter un café légendaire, Els Quatre Gats (Les Quatres Chats). Le café Els Quatre Gats a été ouvert en 1897 par les quatre artistes Miguel Utrillo , Pere Romeu , Ramón Casas et Santiago Rusiñol . Les quatre amis ont organisé des expositions et des concerts au café . Picasso a eu sa première exposition à la Els Quatre Gats. Le café est situé dans un bâtiment construit par Cadafalch, la Casa Marti et il préserve l’atmosphère des arts et de la beauté de l’Art Nouveau.
Casa Marti et l'entrée d'Els Quatre Gats

Vous regrettez toujours que je n’aie pas parlé de Gaudi? Moi, je l’adore vraiment, mais j’ai tant voulu donner crédit aux autres auteurs de Barcelone, qui m’ont choquée et fascinée. Ils méritent bien un billet, ne c’est pas ?

Une photo "must have"!

No comments:

Post a Comment