Sunday 17 November 2013

Street Art: Banksy

L'art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain lie aux villes et au milieu urbain. Ce mouvement combine divers techniques tels que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage voire le yarn bombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère, les œuvres n’ont qu’une vie très courte, mais en même temps elles sont vues par un très grand public. 

Parce que les arts urbains existent dans l'espace public, ils sont souvent considérés comme des actes de vandalisme. Même si parfois cette forme d'art mène au vandalisme, les créateurs ne se considèrent pas comme des vandales. Très souvent ils gardent leurs identités en secret. 

Ayant commencé au niveau des quartiers, où les gens de cultures différents cohabitent, l’art urbain aujourd’hui est un mouvement international. Les artistes urbains voyagent d’un pays au pays, d’une ville a l’autre,et ils ont leurs propres réseaux. 

L’artiste urbain le plus connu aujourd’hui est peut-être Banksy. 

 Même si ses œuvres sont déjà incluses dans les galeries et dans les grandes collections privées, notamment celles de Christina Aguillera et Kate Moss, nous, les gens ordinaires qui ne sont pas dans son réseau mondial de contacts, ne connaissons ni le vrai nom, ni le visage de Banksy. Des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance ; on dit qu’il serait originaire de Stoke au Royaume-Uni, serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks ou Robin Gunningham. 

Les graffitis de Banksy sont souvent ironiques, poétiques, présentent les messages politiques, antimilitaristes ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des célébrités. 









Les activités des Banksy ne sont pas limitées au graffiti. En 2004, il fait imprimer des faux billets de 10 livres. À la place du portrait de la reine d’Angleterre se trouve celle de Lady Diana. Il change également le « Bank of England » par « Banksy of England ». Il en disperse la plupart lors du carnaval à Notting Hill. Banksy a fondé le projet « Santa's Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Bethléem et aux abords du camp d'Aida afin de redonner espoir aux habitants palestiniens. En 2005, aidé par d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante, comme avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald. 

En septembre 2006, Banksy place une poupée gonflable en taille réelle à Disneyland (Californie) qui porte un uniforme orange comme ceux de Guantanamo. La liste de ces installations bouleversantes est longue, Banksy est prolifique, et à mon avis, nous sommes chanceux d’avoir toujours ce regard catégorique, parfois radical sur la vie. 

Banksy a eu plusieurs réussites comme cinéaste, aussi, mais selon moi, c’est son art urbain qui est le plus puissant de ses outils pour communiquer ces messages. Dès octobre 2013, Banksy il réalise des œuvres à New York, mêlant graffitis et installations dans des camions. Il a intitulé ses installations et graffitis à New York « Better Out Than In », et tout ce qu’il est en train de faire à New York se trouve ici. 

Chaque jour le site presente ce que Banksy a fait à New York et, à vrai dire, ce site est devenu une des mes sources préferées, je le visite presque chaque jour!

No comments:

Post a Comment